DEVELOPPEMENT PERSONNEL (thérapie familiale)

enfants/adoS : mode d'emploi pour les parents
Selon la MÉTHODE COALIX

PROGRAMME DE LA FORMATION

NOUVEAU !

La Méthode Coalix® est le fruit de plus de 17 ans de pratiques thérapeutiques. C’est une méthode intégrative éprouvée, qui permet de traiter l’Humain dans sa globalité. Notre but est de vous aider à vous perfectionner dans l’accompagnement des personnes pour plus d’efficacité.

La formation « Enfants/ados – Mode d’Emploi selon la méthode COALIX » est une forme de communication qui va combler les besoins et les carences affectives et environnementales.

Elle a pour objectif d’apaiser, de relâcher la pression, de mettre leurs consciences en repos et de leurs permettre de trouver en eux-même les ressources pour accompagner au mieux les évènements qui s’opposent à eux.

  • Avec cette formation vous serez capable d’accompagner l’enfant/l’ado dans ses difficultés : accueillir son comportement, savoir le décoder pour en comprendre les causes et mettre en place le changement.
  • Aussi, vous allez apprendre à décoder le comportement de l’enfant/l’ado et comprendre son message. Vous pourrez ainsi répondre à ses besoins et l’accompagner vers son épanouissement, et vous aurez des notions théoriques en psychologie et neurosciences ainsi que des outils pratiques, concrets, faciles à mettre en place, pour traiter les causes à l’origine de ses comportements inadaptés
  • LA PLACE DE L’ENFANT ET DE L’ADO DANS LA FAMILLE
  • Objectifs de la formation
  • Notions théoriques : un enfant, un ado, c’est quoi ?
  • Influence de la position dans la fratrie sur les réactions de l’enfant/l’ado
  • CRÉER UNE ALLIANCE RELATIONNELLE AVEC L’ENFANT OU L’ADO
  • Importance de la posture de l’accompagnant
  • Savoir poser un cadre relationnel sécurisant pour permettre à l’enfant/l’ado de s’exprimer
  • Créer une alliance relationnelle en suscitant l’intérêt de l’enfant/l’ado
  •  CONNAÎTRE LA PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT ET DE L’ADO POUR COMPRENDRE SES REACTIONS
  • Psychologie de l’enfant et stades de développement
  • Psychologie de l’adolescent et stades de développement
  • Les neurosciences selon la MÉTHODE COALIX ou comment accueillir le comportement de l’enfant/l’ado afin d’en comprendre les raisons
  • OUTILS POUR ACCOMPAGNER L’ENFANT ET L’ADO
  • Importance du prétalk et des outils de changement
  • Exercice : Démonstrations d’outils concrets pour accompagner l’enfant/l’ado
  • Les codes pour communiquer efficacement avec l’enfant/l’ado
  • Importance des métaphores et contes
  • Exercice : Construire ses propres métaphores et contes
  •  MISES EN PRATIQUE
  • Exercice : Jeux de rôles en binôme
  • Exercice : Mises en situations supervisées
  • Exercice : Démonstrations par les formateurs
  • Exercice : Applications des protocoles

objectifs pédagogiques & évaluables

A l’issue de cette formation vous serez en mesure d’évaluer les problématiques spécifiques chez l’enfant/ado en redonnant à chacun sa place en acquérant les outils et le savoir-faire adaptés à ce public. Mais aussi vous comprendrez leurs comportements pour agir sur les causes et mettre en place le changement.

modalitéS et durée d'accès

Inscription jusqu’à 48 heures avant l’entrée en formation

Formation en présentiel ou à distance (sur demande)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES

Apports théoriques : supports de cours théoriques et pratiques envoyés par mail J-5 avant le premier jour de formation (cours en PDF et supports en slides)

Exercices pratiques en binôme ou en groupe

Mises en situation supervisées afin de démontrer l’engagement des apprenants

Démonstrations par le formateur

Modalités d'évaluations & de suivi

En début de formation : Un Questionnaire d’analyse des besoins permettra au formateur d’apprécier les connaissances des futurs apprenants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à un QCM à mi parcours afin de vérifier l’assimilation des cours et techniques.

En fin de formation : Un QCM sera remis.  Le taux d’évaluation des connaissances devra être supérieur à 70 %.

  • Délivrance d’un certificat de compétences pour les thérapeutes en spécialisation et d’un certificat d’assiduité pour le public en développement personnel

Aussi, le formateur réalise un suivi individualisé de votre parcours.

En complément,  des questionnaires de satisfaction sur la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, sera fait à la fin de chaque module de formation, et à la fin de la formation, sur la satisfaction globale.

Ces questionnaires ont pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Modalités d'accueil

Pendant toute la durée de la formation les horaires sont fixées de 9 heures à 18 heures (cours de 9h00 à 12h00, de 14h00 à 17h00 et exercices de pratique de 17h00 à 18h00).  avec des pauses dont une le midi (12h00 à 14h00) avec la possibilité de se restaurer sur place en apportant votre repas (micro-onde, frigo, salle à manger, possibilité en intérieur & extérieur).

Aussi, à proximité vous avez des commerces (2 km)

https://www.paul-aix.com/celony

https://fr.restaurantguru.com/Boulangerie-Lavarenne-Aix-en-Provence

Restaurant Le palais d’Asie

accessibilités aux personnes handicapées

Des moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement de nos actions de formation. Aussi, pour toutes les modalités d’accessibilité, veuillez contacter notre référent handicap, Damien FRÉCHET au

04 42 57 39 04.

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Taux de satisfaction de la formation (Données 2023)
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