CURSUS SPÉCIALISATIONS & DEVELOPPEMENT PERSONNEL

LES ATYPIQUES : TrOUBLES NEURO DEVELOPPEMENTAUX

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Avec cette formation vous serez capable de comprendre les différents troubles neuro-développementaux , vous saurez observer les comportements caractéristiques de ces fonctionnements afin de pouvoir si nécessaire orienter le client.
  • Aussi, vous allez apprendre à décoder les comportements liés aux troubles neuro-atypiques afin de changer vos représentations.
  • Et vous aurez des notions théoriques en neuropsychologie et neurosciences ainsi que des outils pratiques, concrets, faciles à mettre en place pour repérer et adapter vos pratiques professionnelles.

objectifs SPECIFIQUES, pédagogiques & évaluables

  • Comprendre les neuro-atypiques (HPI, TDAH, DYS)
  • Définir les termes techniques,
  • Connecter avec votre pratique professionnelle.
  • Découvrir la neuro-sensorialité
  • Comprendre les mécanismes attentionnels
  • Fabriquer votre routine
 
  • A l’issue de cette formation vous serez en mesure de reconnaître les problématiques spécifiques liés aux profils neuro-atypiques.
  • Vous saurez définir les fonctionnement neurologique lié aux troubles neuro-atypiques.
  • Vous pourrez apprendre une routine spécifique de rééducation de l’attention

modalitéS et durée d'accès

Inscriptions jusqu’à 48 heures avant l’entrée en formation

Formation en présentiel ou en présentiel à distance

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES

  • Apports théoriques : supports de cours magistral (théoriques et pratiques) envoyés par mail J-5 avant le premier jour de le formation (cours en PDF et supports en slides)
  • Exercices pratiques en binôme ou en groupe et mises en situation supervisées afin de favoriser l’engagement des apprenants
  • Démonstrations par le formateur

Modalités d'évaluations & de suivi

En début de formation : Un Questionnaire d’analyse des besoins permettra au formateur d’apprécier les connaissances des futurs apprenants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à un QCM à mi parcours afin de vérifier l’assimilation des cours et techniques.

En fin de formation : Un QCM vous sera remis à la  fin de la formation (taux d’évaluations des connaissances supérieur à 70 %) et délivrance d’un certificat de compétences

Aussi, le formateur réalise un suivi individualisé de votre parcours.

En complément,  des questionnaires de satisfaction sur la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, sera fait à la fin de chaque module de formation, et à la fin de la formation, sur la satisfaction globale.

Ces questionnaires ont pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Modalités d'accueil

Pendant toute la durée de la formation les horaires sont fixées de 9 heures à 17 heures avec des pauses dont une le midi avec la possibilité de se restaurer sur place en apportant votre repas (micro-onde, frigo, salle à manger, possibilité en intérieur & extérieur).

Aussi, à proximité vous avez des commerces (2 km)

https://www.paul-aix.com/celony

https://fr.restaurantguru.com/Boulangerie-Lavarenne-Aix-en-Provence

Restaurant Le palais d’Asie

accessibilités aux personnes handicapées

Des moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement de nos actions de formation. Aussi, pour toutes les modalités d’accessibilité, veuillez contacter notre référent handicap, Damien FRÉCHET au

04 42 57 39 04.

La certification a été délivrée au titre de la catégorie suivante : ACTIONS DE FORMATION

téléchargement