CURSUS DEVELOPEMENT PERSONNEl & outils de perfectionnement

PRATICIEN TOP - TECHNIQUES D'OPTIMISATION DU POTENTIEL méthode perrault pierre

PROGRAMME DE LA FORMATION

Le praticien TOP® est un coach mental de haut niveau, capable d’intervenir dans les milieux les plus divers : cabinets, entreprises, monde sportif, milieu hospitalier, univers de l’enseignement…

Doté des outils TOP®, vous pourrez guider votre client dans ses échéances du quotidien. Vous aurez ainsi complété votre approche d’accompagnement avec des outils efficaces pour mieux accompagner individuellement et collectivement vos clients dans la réalisation de leurs objectifs.

Les techniques TOP® reposent sur un socle de travail de la respiration, de la relaxation, de la dynamisation, de l’imagerie mentale et du dialogue interne.

Les 3 problématiques auxquels les outils du Praticien TOP® proposent une réponse sont :

La gestion des différentes formes et niveaux de stress,

La prévention et la gestion de la fatigue,

Le développement et soutient de la motivation.

Module 1

  • Débriefing FI-TOP® 
  • La méthode TOP® : généralités et méthode d’enseignement
  • Respirations contrôlées : La Relaxation Musculaire Directe (RMD) 
  • La Relaxation Sensorielle (RS) Le stress et la gestion du stress La Météo TOP® La Relaxation Musculaire Indirecte (RMI) 
  • La Relaxation Paradoxale (RPa) 
  • Sommeil, la fatigue, la vigilance

Module 2

  •  La Relaxation PsychoPhysiologique Personnalisée (R3P) 
  • Imagerie mentale et dialogue interne Balade sensorielle réelle et imaginaire – Développement de l’habileté à imager 
  • Atelier de développement de l’habileté à imager La Dynamisation
  •  PsychoPhysiologique (DPP) 

Module 3

  • Le champ de compétence 
  • Le briefing pédagogique 
  • Imagerie spécifique 
  • « Respiration régulatrice » et « Boite à tracas » 
  • Les suggestions Communication interpersonnelle et communication de groupe
  • La motivation Le Renforcement Positif (R+) 

Module 4

  • Sommeil, la fatigue, 
  • la vigilance a Relaxation PsychoPhysiologique Personnalisée (R3P)
  •  Imagerie mentale et dialogue interne Balade sensorielle réelle et imaginaire 
  • Développement de l’habileté à imager 
  • Atelier de développement de l’habileté à imager 

Module 5

  • La Dynamisation
  •  PsychoPhysiologique (DPP) Le champ de compétence
  •  Le briefing pédagogique
  •  Imagerie spécifique « Respiration régulatrice » et « Boite à tracas » Les suggestions 
  • Le Renforcement Positif (R+)

objectifs pédagogiques & évaluables

Intégrer les TOP© dans sa pratique professionnelle, d’accompagnement individuel, collectif 

Accompagner des personnes qui font face à des situations d’urgence et de stress et assurer une performance maximale sur la longue durée et respectueuse de la santé et du bien-être, prévenir et gérer la fatigue, développer la motivation.

modalitéS et durée d'accès

Inscriptions jusqu’à 48 heures avant l’entrée en formation

Formation en présentiel ou à distance

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES

Apports théoriques : supports de cours théoriques et pratiques envoyés par mail J-5 avant le premier jour de formation (cours en PDF et supports en slides)

Exercices pratiques en binôme ou en groupe

Mises en situation supervisées

Démonstrations par le formateur

Vous pourrez assister aux supervisions en présentiel ou à distance pour faire évoluer votre pratique.

Modalités d'évaluations & de suivi

En début de formation : Un Questionnaire d’analyse des besoins permettra au formateur d’apprécier les connaissances des futurs apprenants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à un QCM à mi parcours afin de vérifier l’assimilation des cours et techniques.

En fin de formation : Un QCM vous sera remis à la  fin de la formation (taux d’évaluations des connaissances supérieur à 70 %) et délivrance d’un certificat de compétences

Aussi, le formateur réalise un suivi individualisé de votre parcours.

En complément,  des questionnaires de satisfaction sur la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, sera fait à la fin de chaque module de formation, et à la fin de la formation, sur la satisfaction globale.

Ces questionnaires ont pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Modalités d'accueil

Pendant toute la durée de la formation les horaires sont fixées de 9 heures à 18 heures (cours de 9h00 à 12h00, de 14h00 à 17h00 et exercices de pratique de 17h00 à 18h00).  avec des pauses dont une le midi (12h00 à 14h00) avec la possibilité de se restaurer sur place en apportant votre repas (micro-onde, frigo, salle à manger, possibilité en intérieur & extérieur).

Aussi, à proximité vous avez des commerces (2 km)

https://www.paul-aix.com/celony

https://fr.restaurantguru.com/Boulangerie-Lavarenne-Aix-en-Provence

Restaurant Le palais d’Asie

accessibilités aux personnes handicapées

Des moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement de nos actions de formation. Aussi, pour toutes les modalités d’accessibilité, veuillez contacter notre référent handicap, Damien FRÉCHET au

04 42 57 39 04.

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Taux de satisfaction de la formation (données 2022)
Taux de réussite (données 2022)
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